En me réveillant ce matin, je suis tombé sur ce post d’un père, Jooris Ndongozi Nkunzimana qui vient de perdre son fils de 20 ans, victime d’un assassinat ignoble.
Son post, plutôt la vidéo panoramique des photos de son fils, avait pour titre WHY? ( Pourquoi en anglais).
Cette question t’est adressée, à toi, qui t’es réveillé,ce Dimanche 4 Juillet, avec l’intention de mettre fin à la vie d’autrui.
En préparant ton arme et tes munitions, tu ne réalisais pas jusqu’à quel point tu allais bouleverser une vie, plutôt des vies.
Les balles que tu as utilisées n’ont pas seulement fauché ce jeune homme au sourire contaminant; mais elles ont aussi, transpercé le cœur d’une Mère, d’un Père, d’une soeur, d’un frère, d »un oncle, d’une tante, d’un ami, d’un entraîneur, de toute une communauté, de toute une équipe et de toute une ville.
Tu as volé un avenir radieux, tu as mis fin aux rêves les plus incroyables, tu as fait exploser en plein vol une carrière naissante et tu viens de stopper net les futurs exploits et réalisations de Pancake.
Si tu pouvais réaliser le vide que tu viens de créer! Si tu pouvais sentir l’onde de choc et l’explosion que tu viens de causer!
Si tu étais plus ou moins sensible, j’aimerais te montrer son petit frère qui se demande pourquoi tout le monde pleure autour de lui.
J’aurais aimé que tu puisses trouver les mots pour lui expliquer pourquoi il ne reverra plus son frère, pourquoi il ne sera plus là pour le porter sur ses larges épaules et surtout pourquoi il ne reverra plus son corps imposant danser devant lui avec une souplesse et une élégance d’une gazelle.
Si tu pouvais sentir la puanteur et voir la laideur de ton acte, tu aurais certainement troqué tes balles contre la balle de basket.
J’aurai aimé, avant que tu passes à l’acte, que tu sentes combien amères sont les larmes qui coulent des yeux de ses parents !
Si pour une seconde, tu pouvais porter sur toi la lourdeur et la souffrance que tu viens de causer à cette famille, tu aurais certainement rangé ton arme.
Si t’avais eu la chance d’être devant l’objectif de l’appareil photo de Tyson et de le voir te présenter le plus beau cliché, tu aurais sans doute résisté à ta folie meurtrière.
Je sais que là où tu te trouves, tu sens des vagues du WHY ou des POURQUOI, déferlées sur toi.
Le POURQUOI qui vient premièrement de Tyson qui, malgré le bonheur dans lequel il nage maintenant, doit se demander pourquoi si tôt!
Le pourquoi des parents qui doivent se dire » quitter le Burundi, tout ça pour ça? »je
Le pourquoi de sa famille qui doit se dire: Pourquoi Lui?
Le pourquoi de ta famille qui, elle aussi, doit se demander pourquoi notre fils a-t-il fait ça ?
Le pourquoi de toute une communauté et surtout le pourquoi qu’on risque de se poser sur plusieurs années
RIP Tyson Ndongozi
Cette lettre t’est adressée à toi qui a pris la vie de Tyson mais elle est aussi adressée à toute personne qui prend la vie d’autrui.